Docteur Claude BENICHOU Ophtalmologiste

Questions fréquentes

 

 

1) A quel âge peut on se faire opérer ?

Cette opération s’adresse aux patients de plus de 20 ans dont la vision est stable depuis 1 an avec correction optique similaire. Il n’existe pas de limite supérieure.

 

2) Quel est le principe du traitement ?

Le traitement de la myopie repose par l’intermédiaire du laser Excimer sur l’aplatissement de la cornée, pour l’hypermétropie par le bombement du centre cornéen et pour l’astigmatisme en bombant le méridien le plus plat et en aplatissant le plus bombé.

 

3) Peut on être opérer si un seul des 2 yeux voit bien ?

En cas d’amblyopie (un œil ne voyant pas ou peu depuis la naissance même avec lunettes) l’opération ne peut donner que le résultat avec lunettes et il est donc de règle de s’abstenir d’intervenir en cas d’amblyopie profonde.

 

4) Peut on affiner le résultat en effectuant des retouches ?

Des ajustements sont parfois nécessaires dans moins d’1% des cas en fonction du défaut visuel antérieur majeur, ils seront effectués dans les semaines suivants l’opération.

 

5) L’opération est elle douloureuse ?

L’opération dure environ 20 minutes sous anesthésie locale par collyres anesthésiants et peut être précédée au besoin par un tranquillisant.

 

6) Peut on porter des lentilles avant l’opération ?

Les lentilles souples doivent être retirées au moins 48h avant l’opération, les lentilles dures au moins 15 jours avant car elles induisent des déformations de la cornée

 

7) Quelles sont les suites opératoires habituelles ?

Il est habituel de ressentir une légère gène visuelle avec éblouissement, picotements et larmoiements qui s’estompent en quelques heures grâce à l’instillations de collyres lubrifiants et antibiotiques. La vision de loin s’améliore dans la journée, de près seulement le lendemain. La conduite est possible le lendemain ainsi que le travail sur ordinateur. Le port de lunettes solaires est préconisé pendant 48h et de coques oculaires la nuit pendant 8 jours à type de protection.

 

8) Durée de l’hospitalisation ?

L’opération dure environ 20 mn avec contrôle postopératoire immédiat puis le patient peut rentrer chez lui par un accompagnant.

 

9) Puis je mieux voir la nuit qu’avec mes lunettes ou lentilles actuelles ?

La myopie forte, notamment, réduit les performances de la rétine surtout en faible éclairage, et notamment nocturne, parfois aggravé par un diamètre pupillaire anormalement large (qui peut être une contre-indication à l’opération) chez certains myopes. Cet aspect ne peut être amélioré par le traitement au laser qui se contente de redonner au patient la vision et le confort préalable qu'il avait avec ses anciennes lunettes ou lentilles.

 

10) Quelles sont les contre-indications opératoires ?

La présence d’une myopie évolutive, d’une affection ou maladie oculaire notamment cornéenne ou rétinienne qui sont dépistées par un bilan ophtalmologique préopératoire.

 

 

 


Docteur Claude BENICHOU

Ophtalmologiste
Centre Ophtalmologique Médico-chirurgical Kleber

Tél: 0033/(0)3.88.32.18.01 / 0033/(0)3.88.23.11.77
12 rue Fossé des Tanneurs - 67000 Strasbourg