Docteur Claude BENICHOU Ophtalmologiste

La Cataracte  

 

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cataracte est une opacification partielle puis totale du cristallin, qui est une lentille naturelle de l'œil se trouvant en arrière de l’iris, ce qui entraîne une baisse progressive de la vision.

Elle peut apparaître de façon uni ou bilatérale. La gêne visuelle varie selon l'intensité, l'emplacement des opacités et peut évoluer en quelques mois à quelques années.

Le traitement consiste à remplacer le cristallin opacifié par un cristallin artificiel c.à.d. un implant, souple et transparent.

Le cristallin normal est transparent. Il laisse passer la lumière jusqu'à l'arrière de l'œil (sur la rétine) pour que les images soient clairement vues. Si certaines parties du cristallin deviennent opaques, la lumière ne peut pas les traverser et, de ce fait, la vision baisse.

C’est la première cause de cécité dans le monde, la cataracte est donc un important problème de santé publique, particulièrement dans les pays en voie de développement. La cataracte est principalement liée au vieillissement :elle touche plus de 60 % des personnes de plus de 85 ans: elle est donc souvent inévitable.

En France, 600 000 yeux sont opérés chaque année. Le taux des complications opératoires est moindre avec des chirurgiens expérimentés. Le pourcentage descend en dessous de 1% pour un flux annuel de 400 opérés /an.

La cataracte est de traitement seulement chirurgical car ni les collyres ni les lasers ne peuvent la guérir. L’opération est indiquée lorsque l’opacification cristalinienne entraine une gène au patient qui ne voit plus suffisamment bien ou confortablement pour la lecture ou la conduite automobile.

 

Intervention de la Cataracte

L’opération de la cataracte se fait à l’aide d’un appareil à ultrasons avec dispositif oscillant (Phacoémulsificateur) qui permet d’émulsifier le noyau du cristallin opacifié. Le geste chirurgical consiste après incision minime en extraire le noyau cristallinien  en sauvegardant l’enveloppe postérieure du cristallin appelée capsule qui est laissée en place pour accueillir l’implant .

L’implant intraoculaire  qui remplace le cristallin naturel  est préalablement calculé par mesures mathématiques selon l’ échographie et la kératométrie préopératoire. Le calcul se fait pour privilégier soit une bonne vision de loin avec correction de lunettes de près, soit une bonne vision de près sans correction avec lunettes de loin.

Il existe depuis quelques années des implants multifocaux pour corriger la vision de loin et de près (voir chapitre Techniques)  sous conditions particulières.

Le geste chirurgical se fait en clinique sous anesthésie locale (par collyre et prémédication, au besoin péribulbaire) en ambulatoire avec un séjour de 3 à 4 h  le plus souvent (hospitalisation d’une nuit  pour les personnes seules, les yeux uniques et  certains cas particuliers).


Docteur Claude BENICHOU

Ophtalmologiste
Centre Ophtalmologique Médico-chirurgical Kleber

Tél: 0033/(0)3.88.32.18.01 / 0033/(0)3.88.23.11.77
12 rue Fossé des Tanneurs - 67000 Strasbourg