Le Glaucome
Qu'est ce que le glaucome ?
Le glaucome est une maladie de l'oeil liée à l'élévation anormale de la pression à l'intérieur du globe oculaire. Celle-ci est indolore et conduit à une perte progressive de la vision. Il s'agit d'une maladie chronique et silencieuse qui nécessite un traitement et une surveillance à vie.
Le glaucome est-il une maladie fréquente ?
Oui, le glaucome est une maladie fréquente qui touche plus de 2% de la population au-delà de 45 ans.
Elle touche 1 million de personnes en France. Dans les pays développés, le glaucome est la première cause de cécité absolue.
A partir de 45 ans, il est conseillé de consulter son ophtalmologiste en moyenne tous les deux ans.
Faut-il traiter mon glaucome ? A quoi sert mon collyre ?
Oui, il faut traiter tous les types de glaucomes afin de ralentir ou d'arrêter leur évolution.
La pression intraoculaire trop élevée est néfaste pour votre oeil et est responsable d'une altération de votre vision.
Votre collyre permet de diminuer cette pression.
Pourquoi faut-il que je mette mon collyre ?
Vous devez mettre vottre collyre et l'instiller comme vous l'a indiqué votre ophtalmologiste pour deux raisons :
- Afin d'éviter que votre maladie progresse.
- Pour ne pas laisser croire à votre ophtalmologiste que le traitement ne fonctionne pas. Il pourrait augmenter les doses, vous prescrire d'autres médicaments ou bien même recourir à la chirurgie prématurement.
Il est donc important que vous mettiez votre collyre correctement et régulièrement. Prévenez votre médecin si vous avez des difficultés à suivre votre traitement. Ensemble, vous pourrez en discuter et trouver des solutions alternatives.
Pourquoi instiller mon collyre ?
L'objectif de votre collyre est de diminuer la pression qui se trouve à l'intérieur de votre globe oculaire.
Mettre vos gouttes à heures régulières permet de réguler cette pression oculaire et d'éviter ainsi les élévations de pression qui sont néfastes.
En cas de voyage à l'étranger, vous continuez votre traitement sur votre lieu de destination en vous calant sur l'heure local.
Quel sont les facteurs de risque du glaucome ?
L'élévation de la tension oculaire est le premier facteur de risque du glaucome. Plus la tension oculaire est élevée, plus il y a un risque de voir se développer un glaucome.
D'autres facteurs de risques existent comme l'âge, l'ethnie, les antécédents familiaux ; la myopie, le diabète, le tabac, l'hypercholestérolémie et l'hypertriglycéridimie, l'hypertension artérielle mal contrôlée, ainsi que l'hypotension artérielle.
Est-ce qu'un mode vie particulier peut influencer l'évolution de mon glaucome ?
Comme dans toute affection chronique, il est important de respecter un certain nombre de règles hygiéno-diététiques :
Une vie saine, une activité physique régulière, une alimentation variée et équilibrée.
Dans un certain nombre d'affections neurologiques (maladie d'Alzheimer, dégénérescence maculaire liée à l'âge...) un apport alimentaire régulier riche en Oméga-3 (poisoon gras, noix) a montré son effet bénéfique et neuroprotecteur.
Une étude récente concernant les facteurs nutritionnels et environnementaux dans le glaucome sembleraient apporter des résultats similaires dans ce domaine.